Logistique : quelles solutions de livraison e-commerce adopter ?

Dans l’univers concurrentiel de l’e-commerce, au-delà des défis et solutions de la livraison dernier kilomètre dans l’e-commerce, la livraison de vos produits représente souvent le point d’orgue de l’interaction entre vos clients et vous.
Cette étape cruciale aide à leur laisser une impression positive (ou négative) de votre site e-commerce.

 

Avec des options diversifiées, vous augmentez la probabilité qu’elle soit favorable. Chez Happy Colis, nous proposons différents types de livraison e-commerce.

Worldwide delivery

Quels sont les différents modes de livraison ? 

  1. La livraison Standard : Livraison en France ou dans le monde, à domicile ou en relais, généralement sous quelques jours.
  2. La livraison Express : Plus rapide, en 24 heures ou le lendemain.
  3. Le Click and Collect : Le client commande en ligne et récupère la commande en magasin.
  4. La livraison programmée : Le choix de la date et du créneau horaire sont laissés à vos clients.
  5. La livraison écologique : Utilisation de véhicules propres et de méthodes donnant du poids pour les clients à la réduction de l’impact écologique de la livraison dernier kilomètre.
  6. La livraison par drones ou robots : La livraison à domicile automatisée utilisant par exemple des drones ou des robots, surtout dans des zones urbaines ou difficiles d’accès.
  7. La livraison en points de collecte : Une livraison en point de collecte dédié, comme des casiers de retrait ou des magasins partenaires.

Quel transporteur choisir pour la livraison e-commerce ?

Une solution axée sur la multiplicité du point de retrait est un minimum (à savoir, la livraison en point relais, à domicile, retrait en magasin, La Poste, etc. l’idéal étant le plus possible parmi les différents modes cités plus haut).

 


La gratuité des frais de livraison en France, ou des frais de port réduits à l’international, est également un facteur différenciant, le prix et les frais de port étant des critères importants dans la finalisation des commandes. L’émergence de solutions écologiques chez des transporteurs innovants répond à la demande croissante des clients de pratiques commerciales respectueuses de l’environnement.

 


Choisissez le ou les prestataires de transport de votre e-commerce et de vos colis en fonction de ces critères en ajoutant, gardons les pieds sur terre, celui du coût !

Impacter la satisfaction client par le mode de livraison

La satisfaction client est influencée par l’efficacité et la variété des choix de livraison possibles. Offrir des options comme des livraisons rapides, et donc les délais de livraison courts, peut vous aider à finaliser une vente. Tout comme proposer des solutions économiques adaptées aux différents besoins des clients.

 

Les transporteurs jouent un rôle clé quand ils proposent une gamme variée de services, notamment pour les envois en Europe et dans le Monde. Il est bien sûr fondamental que vous sélectionniez une solution logistique adaptée à vos besoins et aux attentes de vos clients pour améliorer leur expérience et renforcer leur fidélisation.

Permettre le suivi de la commande en temps réel

Si vous devez veiller à offrir des solutions de livraison avec suivi en temps réel des commandes, ce doit être dans la simplicité et avec une gamme de services adaptés.

En effet, les solutions de transport idéales offrent de la transparence avec des systèmes de suivi avancés et des options flexibles qui doivent rester faciles à comprendre.

 

Sans oublier l’impact écologique qui revêt au moins autant d’importance pour vous, dans le choix du prestataire, que pour vos clients, dans les modes de livraison proposés. L’impact écologique de l’e-commerce est un sujet de plus en plus préoccupant.

 

En réponse à ces enjeux environnementaux, de nombreux transporteurs et e-commerçants se tournent vers des solutions plus durables. Ces initiatives visent à réduire l’empreinte carbone tout en maintenant l’efficacité de la livraison et sa rapidité en toute sécurité. Elles sont l’avenir du secteur.

Livraison : une étape fondamentale dans le parcours e-commerce

Quelles stratégies pour les frais de port de votre boutique en ligne ?

Dans l’univers du e-commerce, nul besoin d’étude de marché pour comprendre que les stratégies de frais de port jouent un rôle crucial dans la conversion des visiteurs en acheteurs. Les [...]

Les différents types de livraison : livraison de proximité

Du point relais à la livraison collaborative : les nouvelles voies de l’e-commerce L’usage courant de l’e-commerce a radicalement transformé les modes de livraison, les transformant en un moment crucial [...]

L’impact écologique de la livraison dernier kilomètre

Qu’est-ce que la livraison du dernier kilomètre ? Dans le monde de l’e-commerce, la livraison est une étape fondamentale dans le parcours e-commerce. Elle forme l’étape finale et la plus [...]

Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre

Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ? Souvent comparée à un parcours du combattant, elle joue un rôle déterminant dans le succès de l’e-commerce.La livraison constitue la phase finale [...]